L’été approche à grands pas, et c’est le moment idéal pour commencer à préparer votre corps afin d’être au mieux de votre forme durant cette période estivale.
Bien se préparer pour l’été peut se faire à travers une alimentation saine et équilibrée. Voici quelques conseils pour vous aider à préparer votre corps et votre peau pour l’été :
1/ Hydratez vous (article dédié ici)
Assurez vous de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée pour maintenir une bonne hydratation. L’eau est indispensable à notre organisme car elle représente plus de 60% de notre peau. Elle permet de nettoyer et désencrasser. Essayez d’éviter les boissons sucrées et alcoolisées qui peuvent déshydrater votre corps.
Si vous n’aimez pas l’eau pensez aux eaux aromatisées et aux thés glacés (sans sucre).
Consommez également des fruits et légumes riches en eau comme la pastèque ou le concombre, qui sont en plus très faibles en calories et peuvent aider à maintenir un poids santé.
2/ Consommez des aliments riches en vitamines :
Les vitamines sont essentielles pour une peau saine et lumineuse, et notamment les aliments riches en vitamine C, A et E.
Les agrumes, les baies, les légumes verts à feuilles et les noix vous permettent d’obtenir tous ces nutriments.
3/ Consommez des aliments riches en antioxydants :
Les antioxydants sont des nutriments importants qui aident à protéger la peau des dommages causés par les radicaux libres et les rayons UV.
Il faut manger des fruits et légumes riches en bêtacarotènes (de couleur « orangé » comme le melon, les pêches, les abricots) et riches en lycopène (de couleur « rouge » comme les fruits rouges, la tomate, la pastèque). Essayez d’ajouter une variété de fruits et légumes colorés à votre alimentation pour maximiser votre apport en antioxydants.
4/ Choisissez des aliments riches en Omégas 3:
Tels que les poissons gras, les noix et les graines. Ils aident à réduire l’inflammation et à protéger la peau contre les dommages causés par les rayons UV. De plus ils aident à maintenir le cœur en bonne santé.
Vous pouvez aussi choisir de consommer des omégas 3 sous forme de compléments alimentaire. Choisissez-les de bonne qualité c’est-à-dire fortement assimilable par l’organisme. (actinutrition)
5/ Equilibrez le PH de votre corps:
En évitant tout ce qui pourrait acidifier votre organisme : limitez les produits d’origine animale, notamment les produits laitiers ; augmentez votre consommation de fruits et légumes ; privilégiez les aliments non raffinés et complets.
6/ Evitez les aliments transformés :
Ils peuvent être riches en sucre, en graisses saturées et en sel, ce qui peut avoir un impact négatif sur la santé de votre peau.
Optez plutôt pour des aliments bruts, frais et de saison que vous cuisinerez vous-même avec amour.
En plus de ces conseils, n’oubliez pas d’intégrer une activité physique à votre routine quotidienne afin de maintenir votre corps en pleine forme.
En suivant ces conseils clés, vous pouvez préparer votre corps pour l’été grâce à une alimentation saine et équilibrée. N’oubliez pas que la clé est de trouver un équilibre et de ne pas vous priver de vos aliments préférés. Manger de manière saine et équilibrée est une habitude à long terme qui vous aidera à vous sentir bien à l’intérieur comme à l’extérieur.